Réception des élus juniors de Saint-Avé

Une délégation de 10 enfants du conseil municipal de St-Avé et de deux animateurs ont été reçus à l’hôtel de ville dans la salle des délibérations à 10 h. La première partie est consacrée à une présentation des actions réalisées par les deux conseils. Les enfants échangent quelques questions pour savoir comment ils ont réalisé tels ou tels projets.

En seconde partie, il est projeté le film réalisé en février par le CME sur les droits des enfants et les deux interviews du maire et de l’adjointe à la jeunesse. Une discussion s’ensuit sur les droits à retrouver dans le film et sur les coulisses de ce projet.

Monsieur Jean-François DRAIN, maire adjoint à l’environnement et à l’écocitoyenneté vient ensuite accueillir officiellement les enfants à la mairie de Séné. Il présente aux enfants le fonctionnement de la réserve naturelle et les actions entreprises dans le cadre du développement durable.

Pour la troisième partie de cette matinée d’échanges, Typhaine, Morgane et Melissa ont reçu de la part des mairies de Séné et de Saint-Avé une aide financière dans le cadre du fonds d’aide aux initiatives des jeunes.  Elles sont au lycée De Gaulle et sont membres du Parlement Européen des Jeunes. Elles sont venues relater leur participation à un rassemblement de 32 pays européens qui s’est déroulé en Finlande. Pour elles, s’engager dans le PEJ, c’est « le sentiment d’être utile, de pouvoir donner son avis comme le conseil des enfants, et que cet avis soit entendu. C’est parler de l’Europe, de la rencontre de cultures différentes, de tordre le cou à certains préjugés nationaux ». En Finlande, 16 propositions ont été retenues et les Françaises ont proposé des sujets sur le crime organisé (corruption), la culture européenne tout en préservant les spécificités nationales, l’emploi. Certaines de leurs propositions sont ensuite retenues par les Députés Européens.

L’après-midi était consacrée à une visite de la Réserve Naturelle en compagnie de l’animateur Jean DAVID et à l’observation des oiseaux.

Le gouter est pris sur la plage de la Garenne avec un temps de jeux (ballons, badminton, frisbee). Ce temps ludique vient clore la journée à 16 h 30.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>